Sommaire
Qu’est ce que la clean beauty ?
Des compositions plus naturelles
La transparence, maître mot de la Clean Beauty
Un engagement éthique et écologique au-delà des formules
Des emballages aux matières éco-responsables et facilement recyclables
Comment consommer vraiment clean ?
Les applications de décryptage
L’analyse de la marque au global
La Clean Beauty chez P.Lab Beauty
Depuis quelques temps, une véritable tendance s’est immiscée dans le secteur de la cosmétique : la clean beauty. Mais alors est-ce une tendance passagère ou une réelle révolution dans le monde de la beauté ?
Qu’est ce que la Clean Beauty ?
Aujourd’hui, les consciences ont beaucoup évolué sur la manière de consommer mais également sur l’importance de savoir ce que l’on applique comme produits sur sa peau et leur composition.
La clean beauty qu’on pourrait traduire par « beauté propre » englobe plusieurs aspects de la conception d’un produit cosmétique, du sourcing de ses ingrédients à leur naturalité tout en passant par le taux d’éco-responsabilité de son packaging, en conservant une approche visant à minimiser les risques pour la peau et l’impact pour la planète.
À savoir : il est important de garder en tête que, contrairement au label “bio” par exemple, la clean beauty n’obéit à aucune réglementation officielle mais elle repose sur 4 piliers principaux.
Des compositions plus naturelles
On privilégie des ingrédients d’origine naturelle, efficaces et bien tolérés. Le produit cosmétique fini ne se doit pas d’être 100% naturel mais sa formulation doit réduire autant que possible les ingrédients synthétiques ou controversés.
Parmi ces ingrédients valorisés, on retrouve des huiles végétales telles que le Jojoba, l’Amande Douce ou bien l’Huile d’Argan, des extraits de plantes botaniques comme le Calendula, le Thé Vert ou le Gingembre mais également des actifs naturels à l’image de l’Aloe Vera, l’Acide Hyaluronique ou encore la Glycérine.
Less is better : on préfère des formulations comprenant moins d'ingrédients mais mieux sélectionnés.
La transparence, maître mot de la clean beauty
Une marque s’inscrivant dans la clean beauty doit communiquer clairement et sincèrement sur la liste complète des ingrédients du produit (liste INCI), l’origine de ses matières premières, quelles soient naturelles ou synthétiques, ses méthodes et moyens de fabrication (local, éthique, éco-responsable,..) ainsi que les tests réalisés sur ces produits.
Ces démarches, en plus de rentrer pour la plupart dans un cadre légal, participent à renforcer la confiance du consommateur en la marque.
Un engagement éthique et écologique au-delà des formules
Cela signifie repenser l’ensemble de la chaîne de valeur pour limiter l’impact sur la planète et respecter l’humain. Cela passe par des choix responsables : des ingrédients sourcés de manière durable, une production raisonnée, des circuits courts, ou encore le refus des tests sur les animaux. C’est aussi une exigence de transparence et d’intégrité : savoir d’où viennent les matières premières, comment elles sont cultivées, transformées, et dans quelles conditions.
Des emballages aux matières éco-responsables et facilement recyclables
Face à l’urgence environnementale, les marques engagées repensent leurs packagings pour qu’ils soient à la fois éco-conçus, réduits au strict nécessaire et facilement recyclables. Cela peut se traduire par l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables (verre, aluminium, plastique PET), par le développement de recharges, ou encore par le refus du suremballage. Certains vont plus loin en adoptant des alternatives biodégradables ou en misant sur le réemploi. L’objectif est clair : limiter les déchets, réduire l’empreinte carbone, et proposer des produits beaux, utiles et durables jusqu’au bout du geste.
Comment consommer vraiment clean ?
Face à la multitude de marques de cosmétiques présentes sur le marché et se revendiquant “clean” , il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de faire la distinction entre marketing et engagement sincère. Voici quelques bons réflexes à adopter pour repérer une marque ou un produit s’inscrivant réellement dans la clean beauty.
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients)
Elle figure au dos de tous les produits cosmétiques. Elle est obligatoire et représente la composition de ces derniers. Pour la décoder en quelques minutes seulement, on garde en tête que les ingrédients en haut de la liste sont les plus présents dans la formulation. On repère la présence d’actifs naturels tout en vérifiant l’absence d’ingrédients controversés (parabène, silicones, …). Enfin, on privilégie les formules avec peu de parfums et de préférence naturels et hypoallergéniques.
Les applications de décryptage
Très populaires depuis quelques années, les applications de décryptage cosmétiques telles que Yula, INCI Beauty ou encore Clean Beauty sont de véritables alliées au quotidien, à condition de les manier avec discernement. En effet, on adore le décryptage simple et rapide des ingrédients et de leur niveau de risque pour la santé, le fait que ces scores soient basés sur de réelles données scientifiques ainsi que la proposition d’alternative plus clean. À l’inverse, certaines apps diabolisent des ingrédients parfois de manière excessive, sans prendre en compte le dosage dans le produit, ni les tests effectués, les notations varient d’une application à une autre et c’est parfois à ne rien y comprendre.
Le score global ne reflète pas toujours justement le choix des ingrédients utilisés, leur pourcentage, l’efficacité et la sensorialité du produit, critères qu’il serait intéressant de prendre en compte.
L'analyse de la marque au global
Enfin, un produit clean ne se limite pas uniquement à sa composition, mais également à son empreinte écologique globale. C’est pourquoi il est intéressant d’analyser le packaging et de savoir s’il est recyclé et/ou recyclable et on s’intéresse également à l’engagement de la marque (système de recharge, circuit court,...).
Pour consommer clean, il est donc essentiel de privilégier des marques dont la cohérence est présente tout au long de la vie du produit, de sa conception à son recyclage en passant par sa production et sa distribution. Un produit peut se proclamer clean lorsqu'il allie formule douce, sûre et efficace, une démarche transparente et un engagement écologique.
La Clean Beauty chez P.Lab Beauty
Chez P.Lab Beauty, la naturalité et le bon sens à chaque étape de la production sont deux de nos piliers principaux pour vous offrir bien plus que des essentiels beauté !
🌿 Tous les produits de notre gamme sont formulés avec, au minimum, 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous allons même encore plus loin dans le choix de nos matières premières. On le sait, l’industrie de la cosmétique mais également celle de l’agro-alimentaire sont celles qui nécessitent le plus d’utilisation d’eau. Alors, pour garder ce fil rouge de bon sens, nous avons choisi de faire des déchets des autres notre richesse !
Depuis 2017, nous sommes les pionnières de l’upcycling en cosmétique. Pour revaloriser le marc de café de plusieurs cafés parisiens, nous avons mis en place la première filière de café recyclée française, pour en faire bénéficier notre Gommage Corps.
Depuis, notre gamme de produits contenant des ingrédients revalorisés ne cesse de croître. En étroite collaboration avec nos partenaires, les formules du Baume Démaquillant et du Gel Nettoyant Visage ont été revues et des eaux de fruits jetées par l’industrie agroalimentaires riches en antioxydants y ont été ajoutées. Nous avons également créé la première gamme solaire avec des ingrédients upcyclés Crème Solaire SPF 50, le Lait Après Soleil Prolongateur de Bronzage ainsi que l’Huile Corps & Cheveux ont également vu le jour sur le même principe.
📍Nous sommes totalement transparentes sur les ingrédients utilisés dans nos formules, tant sur leur provenance que sur leur décryptage. Nos actifs et ingrédients sont en majorité français et européens. Parce que nous ne sommes pas tous laborantins et que la chimie peut rapidement ressembler à une langue étrangère impossible à décoder, vous retrouvez sur chacune de nos fiches produits un décryptage simple et clair de la composition de vos produits favoris.
♻️ Vous l’aurez compris, l’engagement écologique est un pilier phare chez P.Lab Beauty. Nous allons au-delà en proposant des packagings 100% recyclés et recyclables. La plupart des contenants de vos essentiels de salle de bain proviennent de plastiques qui ont déjà été recyclés et pouvant avoir plusieurs vies afin de limiter au maximum notre impact écologique.
✅ Enfin, l’efficacité est un autre des piliers au cœur de la réflexion et de la conception de nos cosmétiques, pour faire entendre la voix de la clean beauty. Chacun de nos produits est testé à l’aveugle sous contrôle dermatologique par plusieurs personnes. Les avis de nos clients permettent aussi de vous proposer de réels retours d’expérience.
Prenons par exemple votre chouchou (et le nôtre !), le Baume Démaquillant. Depuis des années, il su s'immiscer dans des milliers de salles de bain et faire le bonheur d’autant de peaux, toutes différentes les unes des autres. Selon les retours de nos volontaires, 85% d’entre elles trouvent qu’il tient sa promesse d’éliminer toutes traces de maquillage, même waterproof, et 100% trouvent leur peau purifié après l'utilisation. Alors, si ce n’est pas déjà le cas, qu’attendez vous pour succomber au nouveau meilleur ami de votre peau ?!
🔬Nous réalisons également des tests cliniques, en laboratoire pour vous proposer des chiffres concrets d’efficacité. À l’instar de notre Masque Exfoliant, qui a su prouvé son efficacité sur le teint, le rendant plus éclatant en éliminant 51% des cellules mortes après son application. Et parce qu’une image vaut mieux que milles mot :
La clean beauty est donc bien plus qu’une simple tendance et a le mérite de faire évoluer l’industrie de la cosmétique en éveillant les consciences, notamment sur la manière de consommer mais aussi de produire.
Chez P.Lab Beauty, nous nous efforçons de mettre le maximum en œuvre afin de vous proposer des indispensables beauté, naturels, engagés, sensoriels et efficaces, et cela depuis 2017 !